L’association ACQSO défend le Nuage

Filed under: Non classé, Négociations — HeHe @ 15:04 10/07/2010

« Denise Bourdier Vice Présidente du Comité de Propositions pour la Réduction et le Traitement de nos Déchets à

Madame Jacqueline Rouillon Maire de la Commune de Saint Ouen

Le 10 juillet 2010

Madame,

Vous avez lors du bureau municipal du 17 mai dernier pris la décision d’interdire le déroulement de l’installation artistique du Nuage Vert sur la commune de Saint Ouen. Au regard de l’étude de cette manifestation, de la qualité des éléments préparant et accompagnant son déroulement, de son apport gratuit à la ville dans le lancement de la campagne pour la réduction des déchets, le comité de propositions pour la réduction et le traitement des déchets avait donné un avis favorable à sa réalisation.

Vous justifiez votre parti pris d’interdire la mise en œuvre du nuage vert par le fait que la fumée verte puisse être mal perçue de la population, et qu’elle ajoute des peurs à l’incertitude.

Le programme du nuage vert prévoyait une communication importante en direction de la population sur le thème « l’incinérateur n’existe que parce que nous produisons des déchets, réduisons nos déchets et trions pour que l’incinérateur brule moins et plus propre ». Cette communication n’avait aucune incidence financière pour la commune et venait sous ‐ tendre celle du service de l’environnement.

Votre interdiction traduit deux attitudes :

Vous considérez que la population de Saint Ouen est infantile, incapable de comprendre et d’adhérer à une démarche artistique au point d’être inquiétée parce que le nuage passe du blanc au vert.

Vous avez par rapport à ce nuage un reflexe de peur

En tant que vice présidente du Comité de Propositions pour la Réduction et le Traitement de nos Déchets, je me suis mise à l’étude de l’incinérateur et de son environnement. Je n’ai rien trouvé dans les documents que j’ai pu consulter qui soit susceptible d’engendrer la peur au point de ne pouvoir colorer la fumée de l’incinérateur.

Je ne peux pas croire que ce réflexe de peur repose de votre part sur des causes infondées. Vous avez donc connaissance de données inquiétantes qui n’ont pas été publiées. Je vous demande de les rendre publiques dans les plus brefs délais.

Votre décision a instillé le doute dans un dossier qui à mes yeux était clair. Il faut que rapidement les audoniens soient informés.

Dans l’attente, recevez mes salutations.

Denise Bourdier

Lettre envoyée par mail et par courrier à Madame Le Maire Copie par mail aux élus »

Feu vert du SYCTOM (avril 2010)

Filed under: Actualité du projet Nuage Vert, Négociations — Ingrid @ 14:51 14/04/2010

Interdiction de la Préfecture (Seine Saint-Denis)

Filed under: Actualité du projet Nuage Vert, Négociations — Ingrid @ 17:17 28/05/2009

Au coeur du débat?

Filed under: Média, Négociations — admin @ 22:15 21/04/2009

Ci-dessous le communiqué de la réunion organisée par La Mairie pour contrer les polémiques autour de l’incinérateur:

Au coeur du débat: l’usine de traitement des déchets

Réunion publique le 24 avril de 19h à 21h - Espace Pierre Cardin- 33, bd Victor-Hugo

Syctom : Déclaration de la Municipalité de Saint-Ouen
Une campagne partisane, actuellement menée à propos de la présence de l’usine de traitement des ordures ménagères du Syctom à Saint-Ouen, provoque des discussions, souvent dénuées de fondement objectif, sur son éventuel impact en matière d’environnement et de santé publique.

La Municipalité a décidé de faire de l’environnement et du développement durable une grande priorité du mandat. Je me réjouis d’ailleurs de l’encouragement que constitue la décision que vient de prendre l’Etat de retenir le nouveau quartier des Docks parmi les 8 premiers écoquartiers d’Ile-de-France, le seul avec celui de l’Ile-Saint-Denis à être situé en petite couronne.

C’est dire que la Municipalité de Saint-Ouen est très attentive à toutes les questions liées au traitement des ordures ménagères et à la pollution, qui doivent être abordées avec sérieux, objectivité et transparence.

La signature, dès 2004, d’une Charte de Qualité Environnementale avec le Syctom et la Tiru, prévoyant le strict respect des normes européennes en la matière, avait déjà témoigné de la volonté municipale de garantir et d’améliorer l’environnement à Saint-Ouen, comme le montre à nouveau aujourd’hui le projet des Docks dont l’axe essentiel est celui du développement durable.

Dans le droit fil de cette démarche, et à partir des enseignements issus du travail de réflexion et de diagnostic actuellement mené en liaison avec l’ensemble des partenaires concernés, la Municipalité a décidé d’organiser une rencontre publique le vendredi 24 avril, avec la contribution de plusieurs personnalités scientifiques. Cette initiative permettra à tous les Audoniens qui le souhaitent de prendre toute leur part au débat sur cette importante question.

Communiqué de la Municipalité de Saint-Ouen - 25 mars 2009

[ + d'infos - http://www.syctom-paris.fr/edi/comm/comm/stouen/presentation.htm ]

Convergences Citoyenne

Filed under: Média, Négociations — hehe.org2 @ 16:37 05/04/2009

Ci-dessous le communiqué de la réunion organisée par l’association Convergence Citoyenne pour creuser en profondeur la question des déchets. Les organisateurs ont accordé 10 minutes au projet Nuage Vert, et c’est la première présentation publique à Saint-Ouen. À noter l’arrière-plan dans la vidéo, une peinture murale présente une cheminé à côté des tours, à contre jour d’un beau fumé jaune!

Voici le communiqué:

Déchets, incinérateur… : Quelles alternatives possibles??
Déchets, Veille écologique

Des éco-citoyen(ne)s, l’association Convergence Citoyenne, les Verts de Saint-Ouen-sur-Seine ont créé lundi 26 janvier un groupe de travail sur le thème : Déchets/Incinérateur

Il a pour objectif de réfléchir et d’agir sur :
- la réduction des déchets liés à notre mode de vie, de consommation et de production,
- l’évaluation et la diminution des impacts nocifs pour la santé de l’incinérateur en
fonctionnement jusqu’en 2020 dans notre commune.

Nous souhaitons sur ces thèmes en collaboration avec d’autres partenaires, sensibiliser les citoyens aux éco gestes et rencontrer entreprises, associations, commerçants et municipalité afin de proposer et faciliter la mise en place de mesures concrètes.

Premier rendez vous (à ne pas manquer) durant la semaine nationale du développement durable 2009 (http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/)

Jeudi 2 avril à partir de 20h30
bourse du travail,
30 rue ambroise Croizat
Saint-Ouen-sur-Seine

Avec:

- Hervé Pernin, Ingénieur déchets, Ademe - Ile de France
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

- Helen Bourges, Cniid
Centre national d’information indépendante sur les déchets

- Alain Rouault, Vice Président du Syctom, Président du Sitom 93
Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères 93

Après le débat, nous vous proposons de poursuivre la discussion autour d’un pot convivial.Ce groupe de travail est ouvert à toutes et à tous, n’hésitez donc pas à nous rejoindre en contactant : Isabelle de Kochko - Mail : convergence.citoyenne at club-internet.fr, ou
Franck Rolland 06/85/27/16/10


Débat sur incinération from HeHe on Vimeo

SYCTOM Réponse 2009

Filed under: Actualité du projet Nuage Vert, Négociations — Ingrid @ 16:52 25/03/2009

Réponse de la Mairie

Filed under: Actualité du projet Nuage Vert, Négociations — Ingrid @ 16:51 26/01/2009

SYCTOM Réponse 2005

Filed under: Actualité du projet Nuage Vert, Négociations — Ingrid @ 16:47 21/11/2005