
"I make maintenance art 1 hour everyday" - Mierle Laderman Ukeles (1976)
Ukeles collabora avec 300 techniciens de surface employé par une banque de Manhattan. Elle prit des photo Polaroid des employés en demanda s’ils considéraient leur emploi comme travail ou comme oeuvre d’art.

"Touch Sanitation" (1970-1980)
Ukeles s’intéressa à l’entretien urbain en général et et particulièrement aux champs lexical largement péjoratif attaché aux déchets, aux éboueurs etc. Dans “Touch Sanitation”, performance d’un an, elle serra la main des 8500 employés de propreté de New York.

(de gauche à droite) Projet R, Module R - Stefan Shankland (1998-2002)
“La poubelle c’est aussi un lieu ou s’opère une transformation symbolique essentielle : un lieu où l’objet cesse d’être un objet avec une fonction et une valeur et devient matière brut (recyclable, source d’énergie, encombrante…). Tout ce qui entre dans une poubelle devient déchet, cad matière que l’on perçoit en tant de volume, que poids, et en termes de caractéristiques physique – nous sommes dans la post-consommation régie par des valeurs matérielles et non plus celle de l’image.”
- http://www.stefanshankland.com/ -

Centre de tri et de recyclage - Singer and Glatt (1989 - 1993)
C’est aux artistes Michael Singer et Linnea Glatt qu’est revenu la conception architecturale du Centre de tri et de Recyclage de Phoenix, projet organisé par “The Phoenix Arts Commission” et “The Department of Public Works” dans les années 90.

Amphitheatre public donnant sur le bâtiment de recyclage
La réponse de Singer et Glatt invite le public à s’intéresser et à comprendre les problèmes liés aux traitement des déchets dans un type d’infrastructure habituellement fermé au public.
- Contemporary landscapes of contemplation -
- www.michaelsinger.com -


Les Filles du Facteur, association à but non lucratif, développe le sac plastique en tant que matériau. Comme une pelote de laine, il est crocheté en sacs, pochettes, corbeilles etc. Un modèle à suivre dans l’accord d’une seconde vie (minimum) aux objets.
- www.facteurshop.com -

les pelotes de papiers d'Ivano Vitali

Ensemble réalisé avec le quotidien "La Gazzetta dello Sport" - Ivano Vitali
- http://www.artnest.it/ -

les bennes à ordures de Tue Greenfort à la foire d'art de Frieze (2008)
L’écologie se met à la politique de la transparence dans cette commande de la RSA Arts&Ecology durant la foire d’art de Frieze en 2008. L’évidence de la permanence de nos déchets est ainsi mis à nue et supprime la facilité que l’on a à oublier qu’une poubelle n’est (malheureusement) pas un gigantesque trou noir aspirant et détruisant nos déchets sans plus laisser de traces dans l’univers…mais un simple container.
- Propos de Max Andrew sur ce projet -

emballages et feuilles d'or pur 24 carats

Golden Trashes - Pauline Bastard (2008)

Or Dure - Emmanuel Colombani (2009)
L’or et l’ordure en oxymore dans ces deux productions de Pauline Bastard pour “Golden Trashes” et Emmanuel Colombani avec “Or Dure”. L’or vient ici magnifier la pourriture, tel le Prince prenant le Pauvre sous son aile, ce matériau rare et cher transforme les déchets en “ordures à valeur ajoutée” ou comment voir un regard passer du dégoût au désir en 1 coup de peinture en bombe.
- www.paulinebastard.com -
- www.emmanuelcolombani.net -

Fontaine de mousse - Michel Blazy (2007)
- http://www.galerieartconcept.com/ -

Dirty White Trash (1998)
Dans “Dirty White Trash” (1998), le duo formé par Tim Noble et Sue Webster établi le lien toxique entre la société de consommation et l’être humain.
Tel un Golem de déchets, le tas d’ordures visuellement complexe et trompeur prend vie en lumière pour mettre en scène la silhouette des artistes sur le mur du fond.
- Noble&Webster sur PS1.org -