Avant-Propos
Le Nuage Vert présente une forme simple et spectaculaire, un signe flottant gracieusement au-dessus de la ville : à l’extrémité du cycle création-destruction, là où la collectivité brûle ce qui n’a pu être recyclé autrement, il y a encore du sens et de la beauté. Pendant l’événement, les émissions de vapeur deviennent à la fois une sculpture environnementale et un signe adressé à tous.
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En plus de ses aspects esthétiques et spectaculaires, l’objectif du Nuage Vert est aussi de contribuer à des avancées en matière d’écologie.
L’œuvre joue en soi un rôle de révélateur, elle offre au public le plus large de prendre conscience de l’implication de chacun dans ce processus et invite chacun à y participer. C’est à proprement parler dans l’interaction entre le Nuage Vert et les publics, à travers des débats, des médiations, que se révèlent des affirmations et que le projet pris dans son ensemble véhiculera une série de messages, sur la réduction des déchets, par exemple :
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- la nécessaire prise en charge du déchet et la prévention de la dispersion de matières non biodégradables dans l’environnement,
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- la nécessaire prévention des déchets pour réduire l’impact environnemental de nos activités, à commencer par les plus domestiques,
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- les enjeux de la valorisation des déchets dans leur recyclage et leur transformation,
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- le rôle d’influence que chacun peut jouer, en tant que consommateur et citoyen, sur les industries qui génèrent des produits pas ou pas assez recyclables et trop d’emballages…
Une des problématiques principales liée au déchet est le manque de représentation culturelle sur la responsabilité de chacun autour de cette question. Le déchet génère une perception négative dans l’imaginaire collectif. La stratégie du Nuage Vert, en rupture avec les modes de communication plus rationnels, est de transformer cette réalité qu’on cherche sinon à éliminer, du moins à cacher, et de sublimer l’informe et l’abject à travers un beau panache porteur de message.
photomontage réalisé par HeHe, Saint-Ouen