Communiqué de presse

La deuxième édition de Nuage Vert veut mettre en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets à Saint-Ouen, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation productrice de déchets.

Nuage Vert à Saint-Ouen, photo prise par HeHe pendant le premier test, 27 mars 2009
Nuage Vert à Saint-Ouen, photo prise par HeHe pendant le premier test, 27 mars 2009. Télécharger le fichier (9 Mo)

Pendant les neuf mois de préparation, le projet a généré un processus socioculturel, ouvrant un dialogue avec les acteurs politiques et industriels. Même si ce dialogue n’est pas allé dans le sens du projet, il a constitué une partie du travail, a été documenté et sera exposé au cours de Futur en Seine dans le cadre du festival Mal au Pixel, à Mains d’Œuvres. Ce processus représente véritablement la nature d’un prototype technologique, qui implique la stimulation d’un débat public sur le projet technologique engagé ainsi que sur son sujet, dans ce cas, le traitement des déchets dans la région parisienne.

Il ne sera finalement pas possible de réaliser le Nuage Vert à Saint-Ouen dans le calendrier de Futur en Seine. Mais, la présence de Nuage Vert au cours de Mal au Pixel est une continuation directe des discussions qui ont eu lieu à Saint-Ouen, et pendant lesquelles se sont confrontées l’opposition, les associations et la Mairie de Saint-Ouen, sur des questions tournant autour de l’avenir de l’incinérateur et du quartier. Dans l’espace d’exposition, le public sera invité à participer à une réflexion sur nos déchets et la culture du recyclage, notamment à travers des rencontres thématiques avec les Amis de la Terre.

De l’exposition du prototype et des dialogues qu’il suscitera pendant l’exposition, nous espérons une réponse politique et citoyenne à la grande question : Quand y aura-t-il un Nuage Vert à Saint-Ouen ?





Nuage Vert est un projet initié par HeHe et a été créé en 2008 au festival Pixelache d’Helsinki. Nuage Vert a reçu de nombreux prix internationaux, dont le Golden Nica de l’art hybride au festival Ars Electronica en 2008. Le site web du projet à Helsinki est toujours accessible par www.vihreapilvi.org

Pour plus d’informations, veuillez contacter: contact {AT} hehe.org