Charte du projet
Cette charte préliminaire au développement du projet propose à l’ensemble des partenaires (actuels et potentiels) des éléments de convergence dans la mise en œuvre de l’événement artistique Nuage Vert. Elle a été écrite en collaboration avec le SYCTOM en mars 2010 mais cette charte n’a jamais été signée.
1 – Le Nuage Vert est une œuvre d’art d’échelle urbaine, fondée sur deux composantes : la projection d’un rayon laser sur le nuage émis par l’incinérateur de déchets de Saint-Ouen et le développement d’un scénario interactif quant à la forme de la projection, formant un lien symbolique entre l’activité industrielle et les publics.
2 – Le Nuage Vert représente une proposition artistique fondée sur une réalité urbaine et sociétale : le traitement des déchets. En tant qu’installation artistique, le Nuage Vert ne délivre pas un message fini et, au-delà de ses aspects esthétiques et spectaculaires, l’œuvre invite le public à prendre conscience du cycle complet des déchets, à savoir production-consommation-valorisation-élimination.
3 – Le projet et les actions qui en découlent ne se substituent pas aux politiques publiques et directives institutionnelles de prévention des déchets, ni aux plans locaux, mais représentent une approche supplémentaire, locale et ponctuelle, permettant de mettre en valeur les messages de réduction des déchets, d’incitation au tri et au recyclage.
4 - Le Nuage Vert ne vise pas à mettre en cause les modes de traitements existants ni les cadres réglementaires dans lesquels ils s’inscrivent : il ne saurait servir d’instrument de contestation des politiques publiques de gestion des déchets ménagers. Le Nuage Vert s’appuie au contraire sur la réalité existante pour informer et sensibiliser les habitants et les usagers du service public de traitement des déchets ménagers.
5 – Si l’installation artistique n’a pas vocation à être limitée à un message particulier, elle invite les publics à la prise de conscience, et sert d’appui aux actions de sensibilisation et d’information des collectivités en charge de la gestion des déchets ménagers en amont et en aval de la manifestation. Ces messages établis en concertation avec les différents partenaires seront :
- Réduisons nos déchets.
- Trions pour mieux recycler.
- Valorisons tous les déchets qui peuvent l’être.
- Influons sur les producteurs pour faciliter le traitement de leurs produits dès leur conception.
6 – Les messages établis en concertation avec les signataires seront communiqués et mis en pratique de différentes manières : sensibilisation et diffusion de documents d’information par le SYCTOM, les communes participantes et les partenaires institutionnels, ateliers pédagogiques, visites commentées, …
7 – Les documents de communication du projet seront élaborés en recherchant la participation des publics, notamment à travers des ateliers, et devront être approuvés par les signataires de cette charte avant publication.
8 – Les signataires de cette charte reconnaissent les enjeux culturels, environnementaux et citoyens de l’action proposée et nous garantissent de contribuer à sa mise en œuvre dans la concertation et le respect des parties associées et par tous les moyens humains et techniques habituellement à leur disposition.
9 – Les producteurs du Nuage Vert s’engagent à respecter toutes leurs obligations légales, notamment à l’endroit de la sécurité publique, ainsi que morales envers leurs partenaires et les producteurs feront état au fur et à mesure de toutes leurs démarches auprès des signataires.
Signataires :
L’association HeHe
L’association Mains d’œuvres
Le Groupe Tiru, le Syctom
Marie de Saint-Ouen
Marie de l’île-Saint-Denis
Marie d’Asnière-sur-Seine
Mairie de Gennevilliers (Sud)
Mairie de Villeneuve-la-Garenne (Sud)
Marie de Clichy
Marie de Paris
Marie de Paris XVIII